top of page

À propos

Créer une communauté solidaire et sécuritaire

Une histoire de bienveillance

Action Jeunesse de l'Ouest-de-l'Île a été fondée à Sainte-Geneviève en 2007. Au cours de sa première année d'existence, AJOI a travaillé essentiellement à établir et maintenir des services d'intervention en relation d'être auprès des jeunes de 12 à 25 ans à risque ou en difficulté dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Constatant le besoin et le manque de ressources dans le secteur, l'organisme a ensuite ouvert ses services aux personnes vulnérables de tous âges, s'intéressant à plusieurs enjeux tels que l'itinérance, la toxicomanie, la santé mentale, la judiciarisation, la pauvreté, l'exclusion sociale, la violence et la santé sexuelle. AJOI a parcouru un long chemin depuis sa fondation et elle est maintenant un organisme reconnu qui vient en aide à des centaines de jeunes et personnes vulnérables chaque année. 

Nos valeurs

Fond beige

Nos objectifs

Notre objectif est d’offrir des services d’accueil, d’écoute, de support, d'accompagnement, de référence et de distribution de matériel de prévention aux jeunes et aux personnes vulnérables aux prises avec une ou plusieurs problématiques : itinérance, toxicomanie, santé mentale, judiciarisation, pauvreté, exclusion sociale, violence, santé sexuelle, etc.

Route

Objectifs :

  • Développer et offrir des services préventifs en santé sexuelle, toxicomanie, itinérance et violence.​

  • Favoriser l’intégration des jeunes dans la communauté par l’animation et le soutien à la mise en place de projets collectifs.​

  • Favoriser la concertation et le partenariat auprès des organismes de l’Ouest-de-l’Île.

  • Prévenir la criminalité et l’adhésion des jeunes aux gangs criminalisés.

Fond bleu
louds (1).png

Notre histoire

2005

​​​

2007

2007-2013

​​

2008

2012

2013

2014

2017

2020

​​

2023

À la suite de la sortie du Portrait des besoins et des réalités des jeunes du territoire de l’Ouest-de-l’Île en 2005, la Table de concertation jeunesse de l’Ouest-de-l’Île pilote le programme de travail de milieu qui permet d’entreprendre des actions sur le territoire de l’Ouest-de-l’Île (OI).

Le 12 septembre 2007, le Registraire des entreprises du Québec délivre les lettres patentes à Action Jeunesse de l'Ouest-de-l'Île.

Au fil des ans, AJOI élargit le territoire qu’il dessert. D’abord présent à Sainte-Geneviève et Sainte-Anne-de-Bellevue puis à Pierrefonds-Roxboro (2007), l’équipe s’agrandit pour couvrir Dorval, Dollard-des-Ormeaux et l’Île-Bizard (2008-2009), Pointe-Claire (2012-2013), ainsi que l’ensemble de municipalités de l’OI.

À partir de 2008, AJOI développe de nombreux projets de travail de rue/de milieu s’attaquant à différentes problématiques, dont : 

  • Jeux de la rue de l’Ouest-de-l’Île (tournois sportifs);

  • L’Ange de l’AJOI et Projet ACE (prévention de l’exploitation sexuelle et ateliers d’éducation à la sexualité);

  • AJOI-Mobile (service d’accompagnement vers les ressources de deuxième ligne – toxicomanie, hébergement d’urgence);

  • Stabilise-toi avec l’AJOI (itinérance adulte);

  • TOGA (activités sportives gratuites).

Les membres de l’équipe d’AJOI commencent à observer et nommer la problématique d’itinérance grandissante dans l’OI dès 2012.

Une étude sur la domiciliation précaire des jeunes dans l’OI est effectuée en 2013-2014 en collaboration avec l’UQAM et la Ville de Montréal. ​

En 2014, un Comité de travail pour la création d’une ressource d’hébergement est mis sur pied. Une étude d’opportunité est faite en 2015-2016. 

AJOI incorpore officiellement Ricochet (Hébergement/Homes) en 2017.

2020, année de pandémie mondiale, AJOI est officiellement déclaré service essentiel dans l’OI et participe à plusieurs cellules d’urgence mises en place par le CIUSSS de l’OI et les partenaires communautaires. Les activités et services s’adaptent au contexte de la pandémie. Les demandes d’aide sont plus nombreuses, les problématiques plus lourdes, les bénéficiaires sont plus âgés. 

Le 19 décembre 2020, sous l’aile d’AJOI, Ricochet, le premier hébergement d’urgence dans l’OI, ouvre ses portes. Un service régulier de navette est également mis sur pied pour ramener les bénéficiaires vers Ricochet le soir, et vers les autres services le matin. ​

L’équipe au cœur de la mission d’AJOI compte désormais 13 postes en travail de rue ainsi que 7 animateurs.rices à l’année.

Nos prix et distinctions

2

0

1

9

Prix d'excellence

Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux dans la catégorie Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être.

2

0

1

9

Prix inclusion

Prix Inclusion décerné par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec pour le service exceptionnel auprès d’une clientèle moins visible et bilingue, qui touche un large territoire et une grande communauté.

2

0

1

9

Prix Solidaire Relève

Solidaire Relève de Centraide du Grand Montréal remis à Tania Charron, directrice générale.

2

0

1

7

2

0

1

8

Prix reconnaissance jeunesse

Prix reconnaissance jeunesse  de l’axe Santé remis à Mardoché Mertilus, alors coordonnateur clinique.

2

0

1

8

2

0

1

7

Prix du Service communautaire

Prix du Service communautaire Canada 150 de la Chambre des communes du Canada.

2

0

1

7

2

0

1

8

Finaliste : Prix d'excellence

Finaliste dans le domaine Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux.

2

0

1

5

2

0

1

6

Prix Meilleure formation

Meilleure formation par le projet Valorisation Jeunesse – Place à la relève.

2

0

1

3

Prix accolade Service à la communauté

Accolade Service à la communauté de La Chambre de commerce de l'Ouest-de-l'Île de Montréal.

2

0

1

3

Hommage décerné

Hommage décerné à l’équipe d’AJOI par le Service de Police de la Ville de Montréal pour la mise en place du Comité l’Aut’Gang.

2

0

1

3

Prix Solidaire Relève

Solidaire Relève de Centraide du Grand Montréal décerné à Benoit Langevin, alors directeur général.

2

0

1

1

2

0

1

0

Prix accolade Service à la communauté

Accolade Service à la communauté de La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal.

bottom of page